Les règles de la belote

La belote est un jeu de cartes qui serait apparue dans les années 1920. Le nom "belote" viendrait simplement du nom de son inventeur, F. Belot. Ce jeu serait d'origine hollandaise, mais aurait commencé à se répandre fortement en France lors de la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, les origines de ce jeu désormais parfaitement implanté dans les foyers français restent très sombres, et personne n'est actuellement en mesure de les expliquer. La simplicité de ses règles font que tous peuvent y jouer, ce qui en fait un loisir très accessible. De nombreuses variantes de la belote existent, cependant nous nous contenterons ici d'aborder la belote dite "simple".

Un jeu de 32 cartes et quatre joueurs sont donc nécessaires pour pratiquer la belote. Deux équipes de deux joueurs doivent ensuite être constituées pour pouvoir commencer la partie. Les joueurs de chaque équipe doivent être situés l'un en face de l'autre. Chaque joueur doit donc retrouver son équipier en face de lui, et ses deux adversaires à sa droite et à sa gauche.

Au début de la partie, une carte atout doit être définie. Pour ce faire, un joueur choisi au hasard va distribuer les cartes aux autres joueurs. Chaque joueur va ainsi recevoir cinq cartes, trois dans un premier temps, puis deux ensuite. Ou inversement. Une fois ces cartes distribuées, la première carte du tas restant sera placée au centre. Ce sera initialement l'atout.

La valeur des cartes dépendra donc de cet atout. En effet, un atout sera toujours plus fort qu'un non-atout. Le premier joueur doit ensuite soit prendre la carte, et dans ce cas la couleur sera l'atout, soit passer, et ce sera donc aux autres joueurs de parler.

Dès que cet atout a été choisi, chaque joueur devra faire son annonce. Le carré, quatre cartes de même hauteur, a une valeur qui dépend de cette même hauteur. Les carrés de 7 et de 8 sont cependant nuls. Le cent, autrement appelé quinte, est réalisé grâce à cinq cartes qui se suivent. Il rapporte 100 points, mais est moins fort qu'un carré de 100 points. Le cinquante, quatre cartes qui se suivent, rapporte quant à lui 50 points, et le tierce, trois cartes qui se suivent, rapporte 20 points.

A la fin du jeu, chaque équipe additionne les points des cartes qu'elle a remporté.

Jeu de belote au hasard


Belote multijoueur