Startégie du jeu la belote

Le distributeur de cartes commence par donner à chaque joueur 5 cartes par paquets de 2 ou de 3 cartes. Lorsque chaque joueur est servi, le distributeur de cartes retourne la vingt et unième carte qu'il pose sur le paquet de cartes restants. Le joueur placé à la gauche du distributeur a la priorité pour envoyer à la couleur de la carte retournée sur le paquet.

Stratégie d'envoi

Un joueur peut envoyer lorsqu'il possède dans son jeu, le valet et/ou le neuf de la couleur de la carte retournée avec un complément composé de plusieurs cartes d'atouts ou bien de cartes maitresses comme un nombre élevé d'as et de dix.
La présence du roi et de la dame d'atouts (la belote) représente un avantage certain dans la mesure où ces cartes présentes dans la même main constituent une prime de 20 points supplémentaires.

Stratégie de jeu de l'équipe qui envoie

Lorsqu'il a la main, celui qui envoie a intérêt – dans la mesure où il possède les cartes maitresses de l'atout- à faire tomber les autres atouts de l'équipe adverse de façon à rester maitre du jeu à la fin de la partie. S'il n'a pas toutes les cartes maitresses, il pourra faire tomber les autres atouts en faisant couper par exemple les joueurs de l'équipe adverse s'il possède une longue dans une couleur autre que l'atout. 
Si c'est le coéquipier du joueur qui envoie qui démarre la partie, son jeu consistera à commencer à jouer une carte atout la plus petite possible de façon à faire tomber les atouts des adversaires et si possible passer la main à son équipier qui normalement possède les cartes maitresses dans son jeu.
Les joueurs de belote se doivent de compter et de retenir les cartes atouts restant dans le jeu.
Lorsque le joueur qui envoie est certain que ses adversaires n'ont plus de cartes atouts, il pourra alors diriger à sa guise la partie en jouant ses cartes maitresses sans risque de les voir couper par ses adversaires.

Stratégie de jeu de l'adversaire

La stratégie du joueur adverse possédant dans son jeu un nombre supérieur ou égal à 3 d'atouts, s'il possède en plus des cartes maitresse, sera d'attendre que l'adversaire épuise son nombre d'atouts pour prendre la main en fin de mène.

Jeu de belote au hasard


Belote multijoueur