Variantes et types de Belote

Si les principes de base sont à peu près les mêmes partout, certaines régions, communes voire certains bistros ont quelque peu adapté les règles de la belote. Lorsque vous commencez à jouer avec de nouvelles personnes, pensez à vous mettre d'accord dès le début de la partie sur les règles que vous allez suivre. 

Et pour éviter les contestations, le mieux est encore d'avoir un feuillet précisant les règles de jeu applicables. C'est d'ailleurs ce qui est pratiqué durant les tournois, sinon les litiges et disputes seraient légion.


La variante découverte


Dans cette première variante, chaque joueur a 16 cartes en main réparties en deux groupes, les cartes de main et les cartes de table. Chaque joueur reçoit alternativement trois et deux cartes de mai puis deux rangées de 5 cartes retournées. Les cartes sur table qui se situent le plus près de l'adversaire lui appartiennent et sont donc jouées comme s'il s'agissait de sa main.

La variante à deux joueurs


Il existe une autre variante à deux joueurs. Dans celle-ci, chaque joueur dispose de deux tas de 8 cartes :
- les cartes de main sont distribuées alternativement par nombre de trois et de deux,
- les cartes de table par deux rangées de 4 cartes retournées.
Les règles applicables sont ensuite les mêmes que celles de la variante découverte. Mais la variante à deux joueurs est plus fidèle à l'esprit de la belote car l'on connait les cartes posées devant soi et l'on a donc une information partielle tout au long du jeu, ce qui permet aux débutants de comprendre rapidement la stratégie du jeu.

La variante à trois joueurs


La personne qui a l'atout joue contre les deux autres joueurs. Toutes les cartes 7 et 8 sont retirées du jeu, les autres règles demeurant les mêmes que la belote classique.
Cependant, après avoir choisi sa couleur, chaque joueur a la possibilité de de changer la partie en un "tout" ou un "sans". Le premier transforme toutes les cartes en atouts et le second annule tous les atouts.
De plus, si la carte retournée est un valet, il faut que le premier joueur joue dans le jeu du valet, du "sans" ou du "tout".


La belote de comptoir


Cette variante se joue avec deux à six joueurs. On joue avec 32 cartes mais avec un système d'enchères : chacun doit estimer le nombre de points qu'il pense pourvoir obtenir. L'enchère la plus élevée prend la main et peut choisir l'atout. Les règles applicables sont ensuite celles de la belote classique.

Jeu de belote au hasard


Belote multijoueur